Caractéristiques techniques des conteneurs

Le codage, le marquage et l’identification proposée par le BIC (bureau international du container) ont donné au conteneur une carte d’identité propre a chaque modèle.

Les principales caractéristiques techniques des conteneurs sont les suivantes :

  • Solidité pour supporter des utilisations multiples et les contraintes propre aux transport
  • Sa portabilité d'un mode de transport à un autre
  • Sa facilité d'acheminement à l'aide de grues et autres engins
  • Son accessibilité qui lui permet un chargement et déchargement rapide
  • Son volume intérieur
  • Sa facilité de stockage sur zone grâce à ca résistance qui permet d'empiler 5 containers


L’élément principal du container se présente sous la forme d'une plateforme en traverses d'acier sur laquelle est positionnée une armature en bois qui permet d'amortir les chocs et vibrations de manière naturelle. Cette dernière est plus facilement remplaçable qu'une armature en acier, qui serait également beaucoup plus lourde. De plus, l'utilisation d'un "intérieur" bois permet une grande facilité pour la mise en place de divers systèmes de fixations (par ex: des cales avec de clous). La résistance en charge ponctuelle de l'armature qui repose sur les quatre coins de la plate forme est de 12000 livres sur 44 pouces; la charge utile étant de 25 à 28 tonnes.

Dans le cadre d'un stockage empilé, les masses appliquées peuvent arriver à 150 tonnes, appuyée uniquement sur les quatre coins du container se trouvant en bas de la pile, pour un maximum de 5 container empilés. Pour sécuriser ce stockage, les coins des conteneurs sont de type "corner fittings" qui agissent comment des pièces de lego. Ces coins sont définis au mm près par la norme ISO 668 car ils sont utilisés pour la manutention par des chariots spécialisés, mais surtout pour l’arrimage des containers sur le pont des bateaux, sur les camions ou sur les wagons ainsi que pour les superposer. Sans ces "corner fittings", les containers ne serait pas inter-modal.

Enfin, des parois en tôle ondulé permettent d'isoler le container et le rendre "hors d'eau" avec toutes sortes d'options.